Iphigénie Soldatos

Architecte DPLG Paris

iphigenie soldatos - architecte dplg paris Chaque projet architectural est une aventure unique tant sur le plan technique que sur le plan humain. " Connaître mon client pour être en parfaite harmonie avec ses envies dans les moindres détails, partager avec lui la magie de l’univers que l’on construit ensemble jusque dans le choix des matériaux, collaborer sur le chantier avec des entreprises de qualité qui mettent en valeur mes idées et conjuguent subtilement nos savoir-faire. C'est tout cela qui donne son sel et son sens à mon métier ».

Une philosophie et une pratique qui constituent en somme la "marque de fabrique" d'Iphigénie SOLDATOS, une approche qui va bien au-delà de la simple conception architecturale , pour conduire le plus souvent à des missions complètes de réaménagement et de décoration.

 

 

 

1995

Après des études à l’école d’architecture de Grenoble, et un diplôme obtenu à Paris La Villette, Iphigénie SOLDATOS intègre en tant que chef de projet le cabinet d’architecture Guillaume COCHIN, cabinet parisien spécialisé dans les projets hôteliers de toutes catégories en France et à l’étranger.

Les antennes de l’agence au Vietnam, puis au Cambodge, lui permettent alors de développer plusieurs chaines d’hôtels de prestige, avec pour chaque projet une spécificité décorative, un parti architectural particulier allant jusqu’à la conception de la vaisselle et des costumes du personnel. « Ce qui m'a plu dans ces projets, c'est la nécessité de se renouveler sans cesse, tout en utilisant les matériaux et l’artisanat de chaque région où s’implantait l’hôtel ».

 

En parallèle de ces missions internationales, Iphigénie SOLDATOS se voit confier des chantiers parisiens d'une grande variété, qui sont autant d'opportunités d'explorer et de dévoiler plus avant la gamme de sa créativité :

  • des boutiques , qu'il s'agisse de la collaboration à l’implantation de l'enseigne japonaise MUJI dans la capitale ou bien, pour le groupe Dessange, de la participation au nouveau concept du salon Jacques Dessange international, à l'ouverture de salons Camille Albane et de divers centres esthétiques.

 

Les sujets travaillés dans ce cadre débordent régulièrement - et pour son plus grand bonheur ! - le cadre de l’architecture stricto sensu : élaboration d’une ligne de vaisselle, ou encore de meubles en corian , un matériau qui habitera par la suite nombre de ses réalisations. C’est aussi à cette période qu’elle va par exemple s'amuser à concevoir des lignes de bonbons pour les industriels de la confiserie.


2006

marque un jalon important dans le parcours d'Iphigénie SOLDATOS. Forte d'une expérience professionnelle de plus de dix années, elle se sent mûre pour prendre son envol et monte sa propre structure. Le changement dans la continuité en quelque sorte, puisqu'elle "creuse son sillon" dans le segment qu'elle préfère et où elle exprime le plus librement son talent : celui des particuliers, des bureaux et du secteur commercial.


Voir aussi

Réalisations particuliers
Réalisations professionnels
La mission d’architecte