Déco intérieure : Le retour du carreau de ciment

Envie de motifs et de couleurs ?

C'est le grand retour du carreau de ciment en décoration après plus de 15 ans d'abscence : les motifs n'étaient plus la tendansce, on privilégiait des matériaux unis et monochromes. 

Tout comme le papier peint revenu à la mode, le carreau de ciment séduit par ses motifs, ses couleurs : il permet de travailler des sols plus marqués, plus graphiques, tel un beau tapis de couleurs. 

Utilisé au départ en sol pour des entrées, ou par touche dans les pièces à vivre, aujourd'hui il devient présent également dans une salle de bain, une douche à l'italienne, une cuisine. 

Mais attention, tout comme la pierre, la tomette ou le parquet, le carreau de ciment est un matériau vivant, qui se patine avec le temps, et c'est ce qui donne tout son charme à cette matière, elle évolue avec le temps. 

Le carreau de ciment fait peur par son épaisseur...16mm : c'est un matériau lourd car il s'agit d'une dalle de ciment couramment en 20X20, avec un motif peint avec un principe de pochoir, sur laquelle il faudra appliquer des traitements pour l'imperméabiliser. C'est pourquoi il était utilisé surtout en revêtement de sol. Depuis les fabricants sortent des gammes de carreaux de ciments en 12mm, ce qui permet de le placer en mural plus facilement, pour une crédence de cuisine, ou pour une salle de bains aussi. 

Je vous conseille d'y songer, et d'imaginer votre décor :

  • Pour les pièces d'eau, associé avec un revêtement mural neutre et uni, comme du béton ciré, le carreau métro trés économique, une simple faience unie, le carreau de ciment donnera à votre espace un vrai cachet à moindre cout.
  • Pour une entrée, une cuisine, votre sol deviendra une oeuvre d'Art, pas besoin d'en rajouter!!!!

 

déco-interieure-carreau de ciment