Créer son duplex à Paris
Une bonne alternative pour une extension de son appartement sans déménager !
Comment agrandir son appartement sans déménager? Comment faire une extension de son appartement à Paris lorsque l'on vit en immeuble collectif dans le neuf ou dans l'ancien?
Plusieurs opportunités peuvent se présenter ou être envisagées : acheter l'appartement d'à côté, créer une extension sur l'extérieur si cela est possible, acheter celui dessous ou du dessus...
Si vous avez la possibilité de créer un duplex un certain nombre de questions vont se poser à vous :
- Comment relier ces deux appartements?
- A quel endroit de mon ancien appartement est-ce le plus judicieux d'y implanter un escalier?
- Techniquement est-ce que cela est possible?
- Doit-on informer la copropriété? Convoquer une Assemblée?
- Doit-on faire appel à un Architecte dplg, un bureau d'étude?
La première étape sera de constituer un dossier de plans avec l'état actuel avant travaux, et le projet souhaité de création de duplex. Cela va définir l'aménagement de votre appartement sur deux niveaux, déterminer la taille et l'emplacement de la trémie à créer pour y placer un escalier, ou d'un "vide" double hauteur plus important pour un effet de volume.
Ensuite, pour valider le projet en Assemblée de copropriété, les syndics demandent la garantie de l'intervention d'un Architecte dplg qui engage sa responsabilité sur la bonne éxécution de cet ouvrage, une étude d'un BET qui va prescrire les consolidations à mettre en place pour s'assurer la pérennité de la "stabilité" de l'immeuble, et une bonne entreprise habilitée à réaliser ce type de consolidations et ayant la garantie décennale.
Avec ces éléments, le vote des copropriétaires est toujours favorable à la réalisation de votre projet de duplex!
Exemple de mise en oeuvre d'une consolidation de trémie d'escalier :